Le nom TALOUR, TALLOURD, TALOURD, LE TALOUR s’avère rare et n’apparait que dans l’ouest de la France.
On trouve deux régions source :
– En Bretagne, autour de GRAND CHAMP (Morbihan),
– en Anjou, aux limites de la Bretagne autour de LA CORNUAILLE.
Une autre branche, noble celle-là, étant celle des TALOUR DE LA CARTERIE, originaire de BECON LES GRANITS, paroisse proche de LA CORNUAILLE.
En breton, “tal” désignerait le front, et “our” serait un substantif. Donc qui a un front, qui fait front. ; têtu ?
Lorsque j’ai reconstitué la généalogie de ma famille à partir des archives départementales de Loire Atlantique et du Maine et Loire, mon plus ancien ancêtre Guy-Macé TALLOURD apparait sur les registres de LA CORNUAILLE vers 1545 .

Ce n’est pas la seule famille TALLOURD de la paroisse et même du secteur puisqu’on découvre également des TALOURD entre autre à BELLIGNÉ.
Malheureusement, il n’est pas possible de remonter plus loin dans le temps car les registres paroissiaux sont apparus suite à l’ordonnance d’août 1539 de François 1°, dite de Villers-Cotterêts.
Du coup, j’en suis réduit aux hypothèses.
le nom de la commune : La Cornuaille semble évoquer la région de Bretagne de CORNOUAILLE, mais GRAND-CHAMP est situé plus à l’Est que cette région Bretonne. S’agit-il d’une migration de bretons, d’autant plus que LA CORNUAILLE angevine à relevé un temps de l’évêché de Rennes ?
D’autre part, la branche noble des TALOUR de la CARTERIE est celle d’une lignée d’avocats. Le premier, Pierre TALOUR de la CARTRIE aurait été anoblis par Francois 1°, suite à services rendus.
La proximité des paroisses de LA CORNUAILLE et de BECON LES GRANITS permet d’envisager une origine commune antérieure à 1539.
S’en suit une lignée de TALLOURD à la CORNUAILLE dont certains de leurs descendants habitent toujours dans la région.
Pour ce qui est de mes TALOUR, vers 1700 René TALOUR, maître couvreur d’ardoises, né à LA CORNUAILLE émigre à OUDON (Loire Atlantique). S’en suit une lignée de couvreurs, charpentiers et menuisiers.
Pour la suite voir mon article : Oudon, paradis de mon enfance